Acerca de

Femme stressé

GESTION DU STRESS
&
PRÉVENTION DU BURN-OUT

Comment savoir quelle est sa limite vis à vis du stress?

Le stress, lorsqu’il est dans une juste proportion est extrêmement utile.

Tu sais, quand tu ressens une sorte d’énergie galvanisante qui te permet de dépasser tes limites, accomplir des exploits qui t’auraient parus impossibles jusqu’alors! C'est un stress aigu qui est généré à un moment précis. Il génère  des hormones te permettant de dépasser cette situation.

C’est donc un stress top qualité !

Par contre,
il existe un autre type de stress "chronique", "habituel".

Celui-ci est mauvais pour toi car petit à petit, il affaiblit ton système de santé et peut dans certains cas mener au burn-out, à la maladie ou à des symptômes physiques non expliqués par la médecine.

Prenons un exemple simple :

A chaque fois que tu stresses; tu tentes par la pensée d’imaginer tous les scénarios qui pourraient en découler...

Tu penses probablement au départ pouvoir te rassurer ainsi. Or, cette solution ne va durer qu’un temps car progressivement ton cerveau va comprendre que tu ne peux pas seulement chasser une pensée par une autre. Ainsi, sans détour, une nouvelle raison de stresser va émerger et faire s’emballer la machine de nouveau !
Gestion du stress inadapté = réponse métabolique inadaptée !


D’autres exemples de gestion du stress inadaptée : Je stresse; donc j’évite. Je stresse; donc je m’énerve. Je stresse; donc j’anticipe tout. Je stresse donc j'ai une boule au ventre . . . Et j’en passe . . .

Le stress n’est rien d’autre qu’une information relative à nos habitudes de vie. Il exprime par une mise en tension émotionnelle, une stratégie inadaptée créant des effets; appelés symptômes.

Ainsi, l’enjeu de ce mode de fonctionnement est de prendre conscience des impacts à court et long terme pour opérer un changement profond et adapté.

1. Tu comprends!

2. Tu décides ce qui est plus adapté pour toi!

3. Tu te mets en mouvement ! Tu avances pour créer du changement et apprendre à ton organisme ta nouvelle façon de faire.

Bonus :
On peut envisager de dédier une séance à l’apprentissage de l’auto-hypnose pour t’apprendre à évacuer ton stress au quotidien et en toute autonomie.

Dans certains cas, un suivi psy peut être conseillé. :)

Durée

1h30

Prix

Mutuelle